Collectif Pieds au mur

Avec Thermostat 8, nous nous sommes attachées à laisser le choix aux spectateur·rice·s, dans un processus pourtant autoritaire. Nous avons aussi désiré jouer sur le paradoxe entre un accueil dans un univers aseptisé où l’individu·e n’est considéré·e que comme tel·le, et une expérience inhabituelle commune à l’ensemble des individu·e·s participant·e·s, qui par là même deviennent groupe.

L’expérience du groupe est pour nous un point pivot de la déambulation ; ces quinze minutes, passées dans la chaleur en compagnie d’inconnu·e·s, peuvent s’avérer être un moment de découverte de l’autre, ou encore un moment d’étrange malaise.

Thermostat 8

Collectif Pieds au mur

2017, HEAR, Strasbourg

Projet créé dans le cadre du festival Avant-Première 2017

Conception, mise en oeuvre et performance

Elsa Chomienne, Maëlle Dubourg,

Emilou Duvauchelle et Adèle Vanhée

Création sonore

Lou Morlier

Avec la participation de

Noémie Dagron et Lucie Dalsace

Photographies © Antoine Lejolivet

Derrière le voile, on sent que ça s’active. Mais qui, pour quoi ? C’est par un franchissement du seuil que le spectateur entre dans un micro-monde ; il lui faut avancer encore pour commencer à comprendre ce qui l’attend au bout du couloir. Le thermostat va monter, les sensations entre espaces-temps se confronter. Chacun a son rôle à jouer dans la fourmilière aseptisée. D’un bout à l’autre du corridor, aller-retour en passant par dehors, chaque spectateur peut choisir de se laisser guider, de participer, et, sans avoir de contrat à signer, de prendre les rennes de sa propre expérience, grain de sable dans une machine bien huilée.